Site web agence immobilière – création site agence

L'immobilier est l'un des secteurs parmi lesquels le référencement se doit d'être le plus appuyé et le mieux travaillé sur un site d'agence immobilière. Ceci, afin d'être correctement positionné et visible sur internet.

Agencé dès la conception du site, le référencement de site immobilier permet de rivaliser, toute proportion gardée, avec les portails leaders du web immobilier francophone, eux-mêmes bénéficiant d'un très bon référencement immobilier, en alliant optimisation appuyée et popularité forte.

Quels sont les enjeux du référencement pour une agence immobilière ?

Aujourd'hui, la recherche liée à l'immobilier sur internet représente une proportion non négligeable du volume total de recherche. Même si certaines périodes dues à une baisse d'activité économique donnent des tendances à la baisse concernant la recherche en immobilier, globalement ce volume croît d'années en années. De ce fait, ce marché est largement convoité par de nombreuses entreprises sur la toile, en plus des nombreuses agences et professionnels parmi lesquels seuls quelques-uns tirent leur épingle du jeu, face aux « machines de guerre » tels que les portails les plus connus.

Comment font ces agences ? Quels sont les moyens mis en place pour être visible ?

Aujourd'hui, le seul moyen pour un site d'agence immobilière d'être visible sur internet pour être consulté et d'avoir recours au webmarketing (SEM). Il s'agit ici, de mettre en place divers moyens d'action pour apporter du trafic sur un site. Et si ce trafic est ciblé, c'est d'autant mieux. Le référencement de site web est un des « leviers » utilisés en webmarketing parmi plusieurs autres. Il fait l'objet d'une multitude de critères de sélection à respecter et à équilibrer pour faire en sorte que « mathématiquement », les pages du site se voient attribuer le meilleur score possible sur une ou plusieurs expressions clés. Le choix de ces expressions clés se fait au préalable, en effectuant une étude sur les tendances de recherche dévoilées publiquement (le générateur de mots clés adwords, l'application Google trends et Google suggest).

Quels sont les critères qui, bien utilisés, font leviers pour un référencement ?

  • Avoir de bonnes balises métas (Title et description différentes pour chaque page)
  • Avoir un contenu original et de qualité (avec un minimum de 500 caractères, ça devient propre)
  • Hiérarchiser les pages par un maillage de liens important (l'index au sommet en dispose le plus)
  • Avoir un chargement rapide des pages (moins d'une seconde c'est l'idéal)
  • Renommer les URL des pages (les mots essentiels, pas de suite interminable)
  • Avoir un domaine avec de l'autorité (des liens depuis des sites, portails, blogs et autres plateformes)

Il existe d'autres critères, cependant moins importants si on les considère au cas par cas, mais c'est ça aussi le référencement, au mieux l'ensemble des « ingrédients » (ou critères) sera intégré et mixé sur les pages, au mieux la « sauce » va prendre et le site sera positionné sur le long terme sur des requêtes intéressantes.

Face à la concurrence étouffante de l'immobilier sur internet, un site d'agence immobilière ne disposant d'aucun levier sera sans aucun doute invisible. Un bon référencement contribue à donner de la visibilité, c'est sûr, mais est-ce pour autant suffisant ? C'est déjà moins évident.

Il vaut mieux se reposer sur une stratégie globale de webmarketing plutôt que se focaliser uniquement sur le référencement. Comme déjà dit, le référencement fait partie intégrante du webmarketing, il contribue à générer de la visite essentiellement depuis les liens « naturels » des moteurs de recherche. En webmarketing, les autres leviers importants sont aussi pris en considération, on ouvre la piste du lien sponsorisé (SEA) ou la diffusion via les réseaux sociaux pour trouver de l'engagement de la part du public (SMO). Une tendance webmarketing fait également ses preuves depuis plusieurs années déjà, c'est le blog. Dans la mesure où Google filtre le mauvais contenu drastiquement avec ses filtres « Panda », le fait de créer du contenu original et unique se trouve être la pierre angulaire de toute action webmarketing. Le blog est une bonne manière de mettre cela en application, à travers l'originalité, l'authenticité, la fraîcheur et la multi-diffusion d'un contenu de valeur, disposant d'un public alors fidèle et susceptible d'effectuer un acte d'achat.