Accueil du blog
1

Valoriser son bien pour la vente avec le Home Staging

Posté le 03/11/2015 par Rémi de Pagesimmoweb

La valorisation immobilière, mettre en valeur son bien pour la vente. Une tendance qui prend de l'ampleur chaque année maintenant depuis que les émissions de télévision s'y sont mises ("D&CO" puis "Maison à vendre et à louer" avec Stéphane Plaza). Il s'agit bien là du home staging.

 

home staging

 

L'enjeu du home staging : mettre en valeur le bien pour provoquer l'envie d'acheter. Comment s'y prendre ? En changeant absolument toute la déco, et en procédant à quelques petits travaux pour réaménager les pièces, l'intérêt va être de rafraichir le style de la maison et proposer un espace de vie attirant.

Ce marketing décoratif a permis ces dernières années l'émergence de start-up (devenues grandes pour certaines) spécialisée dans le home staging.

Pourquoi ce succès ? Simplement parce qu'avec la crise immobilière de la fin des années 2000, la balance du marché a été déséquilibrée : le nombre d'acheteurs est moins importants que le nombre de vendeurs, forçant ces derniers à mettre tout en œuvre pour décrocher l'accord des visiteurs.

Il faut prêter attention à la manière de travailler un home staging Il est évident qu'il faut en mettre plein la vue afin de provoquer la "bonne surprise", l'étonnement dans le bon sens du terme, sans non plus tomber dans l'extrême. Parce que le but du home staging est quand même de ne pas se remarquer. Il ne faut pas tromper l'acheteur avec trop de poudres aux yeux, et miser sur le réalisme en calant l'agencement avec les modes de vie et les tendances actuelles.

Il ne faut pas se leurrer, le home staging est également utile pour cacher certaines imperfections. Les artifices sont parfois nécessaires quand il s'agit de redesigner un bien ancien. Certes de petits travaux sont envisageables, mais ils ne suffisent pas à rendre le bien sans aucun accros techniques ou esthétiques.

En termes de vente, les home stager n'hésitent plus à jouer avec les pronostics en proposant notamment des estimations sur des promesses de vente sous un délai court. Certaines agences n'hésitent plus à garantir une vente sous les 3 ou 4 mois tant les résultats sont généralement à la hauteur de l'investissement.

En parlant d'investissement, le home staging est très souvent bien intégré auprès des vendeurs puisqu'il représente un petit pourcentage du prix de vente (généralement inférieur à 4%). Un "mal" nécessaire si l'on veut vendre rapidement son bien ? Tout porte à croire que oui.

Commentaires

Maxime Posté le 04/12/2015

Travailler son intérieur est très important pour une vente. Article très intéressant !