Accueil du blog
0

Taux de crédit immobilier : un mois d'avril très encourageant

Posté le 25/04/2014 par Rémi de Pagesimmoweb

crédit immobilierLe taux de crédit immobilier revu à la baisse. Une chiffre qui accuse une chute de 0,12%, ce qui pour un taux est plutôt important. Les emprunteurs ayant un statut pouvant prétendre à des bons dossiers à des taux intéressants ont la possibilité d’emprunter entre quasiment 2,10% sur 10ans et 3,10% sur 25 ans. On tombe désormais sur une moyenne de 3% sur le marché de l’habitat dans sa globalité. Nous sommes proche du record historique de juin 2013 à 2,89%.

 

C’est donc le moment de se lancer dans l’acquisition de biens immobiliers. Une situation assez intéressante pour les primo-accédant, c’est-à-dire les ménages propriétaires pour la première fois (pour faire simple).

Pourquoi cette baisse du taux de crédit immobilier ?

L’origine de cette baisse provient de l’Obligation Assimilable du Trésor (OAT), directement lié au taux d’emprunt d’Etat sur les marchés obligatoires (titres de créance de moyen à long terme), et se posant comme LA référence à l’établissement du taux de crédit immobilier. L’OAT s’est vu reculé à 2,05% à la fin du mois de mars, contre 2,14% sur la même période en 2013.

Une crédit immobilier plus accessible pour autant ?

taux crédit immobilierCependant, des précautions sont toujours prises quant à l’octroi des crédits immobiliers, avec notamment un apport de 10% à 20% du montant total de l’acquisition, frais de notaire inclus. Et il est toujours bienvenu dans ranger ses billes du côté de la banque prêteuse si l’on veut jouir d’un taux encore plus attirant. Ces dernières restent par contre assez confortables en termes de marges avec ce type de taux.

Cette situation mine l’intérêt que peuvent avoir les taux variables, souvent bas mais dont la stabilité peut rebuter. Ici les taux fixes en vigueur s’en rapprochent et apportent une certaine sécurité.

Les prévisions tablent sur une remontée durant l’été ce qui laisse peu de temps pour saisir une occasion d’investir dans l’immobilier plutôt encourageante si l’on a une situation financière stable ne décourageant pas les banques.

 

Sources :

http://www.challenges.fr/actu-immo/20140303.CHA1078/immobilier-les-taux-des-credits-repartent-a-la-baisse.html

http://patrimoine.lesechos.fr/patrimoine/immobilier/actu/0203442061271-credit-immobilier-les-taux-battent-des-records-a-la-baisse-en-avril-664549.php

http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/finance-marches/actu/0203460523001-credit-immobilier-nouvelle-baisse-des-taux-d-emprunt-en-mars-666714.php#Xtor=AD-6001

Commentaires