Accueil du blog
0

Locataire : faire soi-même, ou s’appuyer sur son propriétaire ?

Posté le 17/10/2014 par Rémi de Pagesimmoweb

location agencement interieurEn tant que locataire, vous savez que vous êtes plus ou moins limité(e) dans la mise en œuvre de travaux de rénovation ou l’ajout de d’élément nécessitant une intervention sur la propriété. Mais quelles sont les possibilités qui s’offrent à vous, et surtout, quelles interventions doivent être prises en charge par le propriétaire du bien. La loi est là pour justement aider les locataires à vivre dans un environnement sain malgré le fait de ne pas avoir la main sur la structure de son logement. Il faut évidemment négocier avec son bailleur pour mettre en place des travaux dans l’habitat et rendre l’espace mieux vivable.

 

Dans un premier temps, il est bon de savoir que la loi impose au propriétaire de tout mettre en œuvre pour proposer au locataire un logement décent et sécurisé : toiture, chauffage, plomberie, électricité, équipement pour l’hygiène de vie, escalier stable, pièces ventilées, etc. Charge au locataire de tout pour garder l’ensemble en bon état et de procéder à un entretien régulier. En cas de constatation d’un danger ou malformation quelconque pouvant nuire à la sécurité et au bien-être, il faut prévenir le propriétaire, ou le mettre en demeure en cas de silence de sa part.

travaux locataireAu-delà des considérations pour lesquelles le bailleur DOIT œuvrer au respect des conditions de vie du locataire, il est tout à fait envisageable qu’il ne prenne en charge qu’une partie des frais si l’on est face à une détérioration partielle. En parallèle, il est possible de demander une participation financière si vous souhaitez moderniser tel ou tel équipement : nouvelle douche, sols, murs, etc. C’est bon pour votre bien-être et votre espace de vie, mais c’est également bon pour le propriétaire qui voit son bien immobilier prendre du cachet car mieux équipé et/ou mieux mis en valeur.

Finalement, le locataire est également autorisé à faire soi-même quelques interventions sur l’habitat et d’apporter une touche personnelle à son espace de vie : peindre (attention certaines couleurs sont imposées), accrocher des cadres, changer un élément de la façade, etc. Mais il est toujours conseillé de demander l’autorisation au propriétaire qui peut mettre son véto sur certains aspects ou certaines modifications prévues par vos soins.

Commentaires