Accueil du blog
1

Le financement participatif s'introduit dans l'immobilier

Posté le 13/10/2015 par Rémi de Pagesimmoweb

immocratieTout commence avec Immocratie. Cette société de financement participatif (crowdfunding) a mis en œuvre une levée de fonds pour un projet immobilier de rénovation. Etonnant dans ce milieu, puisque les campagnes de financement participatif se font généralement dans les secteurs de la musique, du cinéma, les projets technologiques.

 

En un mois, Immocratie a atteint son but et a réussi à mobiliser 187 000€ par le biais d'investisseurs. Si le projet fonctionne, les investisseurs auront en contrepartie un pourcentage sur les bénéfices générés par le promoteur.

Pour cette première opération de financement participatif, l'idée a été de mettre sur le marché deux appartements issus à l'origine d'une villa. Un élément a évidemment favorisé l'arrivée d'investisseurs confiants : la signature d'un compromis de vente lors du lancement de la campagne de financement. Cela amène la confiance auprès des investisseurs qui savent qu'il y aura un retour sur investissement.

crowdfunding immobilierLes 9 350€ déboursés en moyenne par chaque investisseur seront vite rattrapés. Immocratie va donc réitérer d'autres opérations de financement participatif, en espérant trouver le même succès que cette 1ère expérience. Le but est d'élargir le champ des possibles en finançant des projets de constructions en marge des projets de rénovation tenté jusque-là.

Finalement, ce projet de crowdfunding lance une nouvelle mœurs dans la sphère de l'immobilier, une nouvelle façon d'investir. Des organismes importants se penchent sur la question, comme c'est le cas pour la Fédération des Promoteurs Immobiliers, qui a lancé 3 projets de crowdfunding.

 

Source : BatiActu

Commentaires

Alicia Posté le 18/11/2015

C'est une bonne idée, de toute façon c'est ce vers quoi tous les secteurs se tournent de plus en plus (crise oblige) !