Accueil du blog
0

Emprunt immobilier : quid des taux d'intérêt

Posté le 22/05/2014 par Rémi de Pagesimmoweb

taux euriborPour fixer un taux d’intérêt destiné à ses clients, la banque se base dans un premier temps sur l’euribor. Qu’est–ce que l’euribor ? C’est tout simplement le taux auquel les banques s’empruntent entre elles de l’argent. La fluctuation de l’euribor va influer sur la rentabilité des emprunts que la banque fera : pour faire simple, un emprunt coûte plus cher si l’euribor varie à la hausse, et inversement.

 

Dans un second temps, la banque propose généralement 3 solutions afin d'emprunter de manière sécurisée et ainsi octroyer un crédit aux clients.

 

Le taux fixe : sûr mais plus coûteux

Le taux d'intérêt fixe n’évolue pas, et permet donc d’avoir une sécurité sur les remboursements. Cependant, il coûtera plus cher à la souscription et va se traduire par des mensualités globalement plus élevées que les autres solutions de prêt. En effet, le taux est fixé bien au-dessus de l’euribor afin de couvrir toute fluctuation future.

 

 

Le taux variable : risqué mais moins coûteux

Durant toute la durée de l’emprunt, le taux variable va subir des ajustements en fonction de l’euribor. Difficile donc de connaître à l’avance le coût de remboursement de l’emprunt. Il a pour atout d’être le plus bas possible (proche de l’euribor dans une certaine mesure), mais présente le risque de pouvoir s’envoler en cas d’instabilité sur les marchés financiers. Il est cependant possible d’encadrer l’évolution du taux de manière à prévenir les fortes hausses grâce à ce que l’on appelle un taux capé. Par exemple, le taux d’emprunt fixé au départ à 3% ne peut pas subir un pic au-delà des 5%, mais se verra également dans l’impossibilité de descendre en dessous des 2% (= taux flooré). De plus, les mensualités peuvent être augmentées afin de rembourser plus rapidement l’emprunt.

 

Le taux mixte : compromis parfait pour un emprunt immobilier à court terme

Il a la particularité d’être fixe durant un laps de temps précis, pour ensuite varier selon l’euribor. Très utiles pour les personnes souhaitant emprunter à un taux plus bas que le taux fixe, pour une durée limitée afin d’acheter un bien immobilier, sachant qu’ils le revendront peu de temps après, avant que le taux ne passe en période de variation.

 

Source : CyberPrêt.com

Commentaires