Accueil du blog
0

Secteur immobilier : quelques perspectives pour l'avenir

Posté le 23/02/2016 par Cassandre de Pagesimmoweb

Répondre aux questions environnementales et s’adapter aux nouvelles technologies sont les défis d’aujourd’hui. Particulièrement sensible à ces évolutions, le secteur immobilier vit quelques transformations: maîtriser les impacts écologiques, construire des logements verts, voici les principales préoccupations; tout comme les progrès technologiques qui amènent les professionnels de l’immobilier à s’adapter chaque jour.

 

 

Assimiler les nouvelles technologies

 

Smartphones, ordinateurs, tablettes, les nouvelles technologies font parties intégrantes de nos vies. Avec un flux d’informations toujours plus rapide et disponible sur plusieurs supports numériques, de nouveaux comportements et habitudes apparaissent. Dans le secteur immobilier, les Français recherchent désormais des biens via différents écrans.

 

Quels canaux d’informations utilisent les Français pour rechercher un bien immobilier ?

Internet est le premier canal utilisé dans l’immobilier. Sur un échantillon de 46 millions d’internautes en France, c’est 14,3 millions d’internautes qui se sont connectés à un site internet immobilier au moins une fois par mois, d’après l’étude Médiamétrie de 2015 et relevé par Immobilier 2.0.

 

Quels supports d’informations ?

Les recherches sur petit écran sont en nette progression: on comptabilise 4,1 millions d’utilisateurs mobiles et 2,9 millions pour les tablettes, sur des sites immobiliers en mars 2015. Cependant, l’ordinateur est un support à ne pas sous-estimer avec 13,4 millions d’internautes.

Un tel engouement a fait du responsive design la nouvelle norme en termes de création de sites internet adaptés à tous les supports numériques. L’intérêt est double, les agences immobilières pourront mettre leurs biens en valeur; tandis que les particuliers accèderont à leurs informations plus rapidement.

 

« Cap historique » les recherches Google sur smartphones ont été plus nombreuses que sur ordinateurs en 2015, indique LesEchos. Même le géant du Net redouble d’efforts, afin de répondre à l’évolution constante des habitudes de consommation de l’information, le moteur de recherche valorise les sites « mobile friendly ». L’autre facteur à considérer est la segmentation des utilisateurs: les 25-40 ans utilisent les smartphones tandis que les plus de 50 ans préfèrent les tablettes. Le défi de demain est là: cibler davantage les populations, créer des éléments personnalisés répondant ainsi aux exigences de chacun; peut-être que Le Mobile World Congress (MWC), organisé à Barcelone, dédié aux dernières technologies mobiles, répondra à ces nouvelles attentes.

 

Un autre défi et non des moindres : répondre aux problèmes environnementaux

 

La conférence de Paris (COP 21) organisée en novembre et décembre dernier, a relancé le débat: comment peut-on limiter le réchauffement climatique? Concernant le secteur immobilier, la COP 21 préconise une réduction d’impact carbone lors des constructions et exploitations de bâtiment.

 

« Le secteur avance déjà très vite » répond Loïs Moulas, directeur général de l’Observatoire de l’Immobilier Durable (OID) dans une interview du site Investirimmobilier.org, il y a eu du progrès cependant les « objectifs de la loi transition énergétique ne seront pas atteints à ce rythme ».

La prise de conscience est générale, sous l’effet de la COP 21: 23% des Français sont sensibles aux enjeux environnementaux indique Le Figaro . Aujourd’hui, l’achat de biens-éco-responsables progresse. Les habitats s’équipent davantage en pompes à chaleur, capteurs photovoltaïques et chauffe-eau solaire, car ces énergies douces sont les plus appréciées des Français.

Les professionnels de l’immobilier et les particuliers veulent avancer de concert. Malgré cette tendance, le marché du bâtiment durable reste complexe.

 

Quelles difficultés rencontrent les professionnels de l’immobilier ?

Pour des raisons économiques, les acheteurs préfèrent acquérir des biens immobiliers anciens, et délaissent la construction de logements neufs. Face à ce constat les agences immobilières sont moins incitées à proposer des biens durables, puisque la demande reste faible.

 

S’équiper en énergies douces: quels obstacles doivent surmonter les particuliers ?

  • Aides à la construction et rénovation d’habitats durables: les particuliers sont mal informés. Les aides publiques ne sont pas assez mises en valeur: selon un sondage réalisé par Qualit’EnR, 37% des Français ne connaissent pas l’éco-prêt à taux zéro (PTZ).

  • Des difficultés administratives : l’obtention des aides à la rénovation énergétique s’avère compliquée.

  • Le coût plutôt élevé des équipements est également un frein à la transition énergétique.

 

Si l'assimilation des nouvelles technologies semble mieux engagée de la part des professionnels de l'immobilier, l'intégration de la norme environnementale semble entrer dans les mœurs depuis peu. Il faut dire que les coûts sont incomparables: d'un côté il s'agit d'adapter l'information à un support utilisé par tous, tandis que de l'autre, il faut réguler le marché de l'offre et de la demande. Et il est évident que les deux parties n'arrivent pas encore aujourd'hui à s'attirer, pour voir émerger un véritable souffle vers une transition énergétique concrète et durable.

 

 

Commentaires