Accueil du blog
1

Copropriété : des astuces pour diminuer les charges

Posté le 27/11/2014 par Rémi de Pagesimmoweb

immeuble copropriétéLe Particulier magazine a rendu un verdict assez sévère concernant la situation de la copropriété en France. Les coûts engendrés sont de plus en plus élevés chaque année. Si l’on reprend l’historique, il y a 10 ans, on était à un coût avoisinant les 33€/m². Aujourd’hui on atteint presque les 46€. Depuis 2011, on observe une inflation de 12%.

Nous sommes donc face à une constante hausse des frais liés à la copropriété. Mais il y a sans doute quelques comportements favorisant une limitation des coûts inhérents à la copropriété. Penchons-nous sur les économies que l’on peut réaliser.

 

 

 

Le point sur les honoraires du syndic

Commençons par les honoraires liés à l’activité de syndic. La loi ALUR a pour effet de renforcer la charge de travail des professionnels du syndic. Seulement, ces effets ne sont actuellement pas appliqués, et ne justifient en rien cette hausse des honoraires pour le moment. Il est donc tout à fait possible de refuser les conditions qui vous sont imposées puisque le professionnel qui se justifie par ce biais n’est pas honnête avec vous.

Un autre moyen de rembourser les frais d’honoraires du syndic est de proposer bénévolement un copropriétaire à la fonction de syndic. Ainsi, vos charges seront réduites de presque 8%, soit environ la part que prend le syndic dans le budget dédié à la copropriété.

 

Réguler le chauffage collectif de la copropriété

copropriété chauffage nuitL’autre aspect pouvant être sujet à une réduction pertinente des coûts concerne le chauffage. L’enquête du magazine Le Particulier montre que 40% des copropriétés interrogées proposent un chauffage collectif. Or le chauffage prend presque le quart du total des charges, ce qui est non négligeable. L’effet est décuplé s’il est alimenté au fuel. Quelques astuces pour réduire le coût en chauffage seraient par exemple de procéder à des plages horaires afin d’éviter de chauffer inutilement en plein milieu de la nuit, ou encore d’éviter de trop chauffer les logements et de garder une température raisonnable. En tant que syndic de copropriété, si vous avez des copropriétés aux alentours, il est envisageable de faire des achats de groupe et profiter d'économies d’échelle.

 

Frais de personnel du syndic

concierge gardien immeuble copropriétéDerrière le chauffage, le 2ème coût d’une copropriété revient aux frais de personnel avec un peu plus de 18%. Le travail d’un gardien n’est pas anodin et ne doit pas forcément être sujet à la suppression pure et simple du poste. Il peut être intéressant au contraire de redistribuer correctement les tâches. Ne pas mobiliser les efforts sur des tâches désormais désuètes, et profiter également de la présence d’un gardien pour qu’il entretienne et répare l’immeuble sur des petites tâches. Cela fait toujours des prestations tiers en moins qui coûteraient sans doute plus chères.

 

 

Source : Le Figaro

Commentaires

Gestion bilcos Posté le 29/05/2015

Plus les syndics minoreront leurs honoraires, plus ils surchargeront les gestionnaires et moins les copropriétés seront correctement gérées !
L'absence d'initiative du syndic à mettre en concurrence, à négocier les tarifs ou à suivre de près les impayés sont liés à cette tendance à réduire auaximum les.honoraires des syndics.
Leurs tarifs sont sous évalués leur nombre d'immeubles à gérer est surchargée.
On arrive à des augmentation des charges et l'avènement des copropriétés en difficultés...