Accueil du blog
2

Besoin d’aide pour la vente de votre logement ?

Posté le 14/01/2015 par Rémi de Pagesimmoweb

Les conditions ne sont pas clémentes ces derniers temps, et il peut être bon de prendre quelques conseils afin de maximiser les chances de vendre sa maison ou son appartement. Seul, de particulier à particulier, ou en passant par un intermédiaire. De nombreuses options s’offrent à ceux qui ont des projets immobiliers plein la tête.

 

 

panneau vente immobilier

 

Vendre seul son logement

C’est un choix qui permet d’éviter les frais supplémentaires captés par les agences et les notaires. En contrepartie, la tâche risque de prendre beaucoup de votre temps. La communication se fait par le biais d’annonces en ligne la plupart du temps. L'immobilier sur le web est le meilleur moyen de toucher un maximum de monde. Des sites internet sont là pour ça, gratuits ou non. Le plus connu étant notamment Leboncoin. Mais ce procédé est exigent dans la façon de présenter les choses et rendre attirant votre bien (photos, description courte mais claire, etc). Et le prix doit être raccord avec l’état du marché. Il est conseillé de se renseigner sur les biens du secteur et se mettre en concurrence avec les logements similaires au vôtre. En parallèle, c’est vous qui devrez gérer les contacts, l’apport de renseignements complémentaires pour les intéressés, l’agenda des visites, les visites, les phases de négociation, et la signature. Il sera par contre demandé de signer un compromis de vente en se rapprochant d’un office notarial.

 

Comment rendre son logement en vente visible ?

Des points clés sont à respecter : renseigner sur le parvis de sa maison ou de son appartement que le bien est en vente. C’est un bon début et les personnes du secteur qui passent devant chez vous sont susceptibles d’être intéressées pour des raisons x ou y : besoin d’une maison plus spacieuse ou au contraire la nécessité de réduire l’espace de vie de la maison, jardin, quartier, déplacement professionnel facilité, proximité avec la famille, écoles, etc.

Il est primordial de rédiger ses annonces de façon à rassurer, donner envie, et surtout bien informer quant aux caractéristiques du bien : descriptif, photos soignées, mise en avant des atouts, complétude de l’information, etc.

 

professionnel immobilierEntrée en scène de l’intermédiaire qualifié : agence immobilière, notaire, etc

C’est là qu’entrent en jeu les agences immobilières. Ces professionnels de l’immobilier sont les plus à même à gérer au mieux la mise en vente de votre maison ou appartement. L’agent immobilier met tout en œuvre pour que la vente se passe dans les meilleures conditions. Mais cet accompagnement a un prix. Avec les frais d’agence, un pourcentage du prix de vente sera versé à l’agence pour sa participation. Chose qui n’est pas le cas lorsque l’on gère seul la mise en vente de son bien immobilier. En temps de crise, ce genre de coût supplémentaire n’est plus négligé par les vendeurs.

Les notaires sont également une très sérieuse alternative aux agents immobiliers. Les tarifs pratiqués sont équivalents aux agences. Et ils sont une étape obligatoire lors du changement de propriété.

 

 

Source : Immobilier Danger

Commentaires

Nicolas Posté le 25/02/2015

Depuis quelques années, le marché immobilier est très stable s'immobilise... Je connais plusieurs personnes qui sont passés par leboncoin, on dirait que les particuliers "boudent" un peu les agences traditionnelles ces derniers temps.

Marlène Seursa Posté le 01/04/2015

Il est plus pratique de passer par leboncoin et de voir les annonces de plusieurs agences, ainsi que celles des particuliers, que de consulter les site un à un.

Ensuite, si une agence a quelques biens qui m'intéressent, je me dirige vers leur site pour voir si d'autre biens peuvent me correspondre.