Accueil du blog
1

Qu’apporte l’agence immobilière dans le processus de vente ?

Posté le 03/09/2014 par Rémi de Pagesimmoweb

C’est une mode ou une nouvelle opportunité à saisir de la part des particuliers ? Toujours est-il que la vente de particulier à particulier semble se développer ces dernières années avec l’explosion d’internet comme canal d’information. À tel point que l’on serait en droit de se dire à quoi sont réduits les intermédiaires historiques dans l’immobilier à savoir l’agence immobilière ou le notaire. Et pourtant… L’exercice n’est pas aisé : savoir estimer, vendre, tout en étant dans la légalité (qui permet en outre de se protéger de certaines injustices ou malfaçons), n’est pas donné à tout le monde.

 

Si 2 puissance de 2 font 4, vendre son bien mobilise de nombreux facteurs qui ne sont pas aussi logiques aux yeux des non-initiés.

Savoir estimer un prix de vente

estimation bien immobilier pagesimmowebAvant de partir à l’assaut de potentiels acheteurs, il faut savoir à quelle valeur son bien immobilier est vendu. L’estimation de sa maison ou de son appartement ne tombe pas du ciel et n’est pas le reflet du prix auquel le propriétaire souhaite vendre son logement. Il y a une étude du marché en présence à entamer avant de positionner son bien correctement sur la grille tarifaire en vigueur à un instant T. Et au vu de l’instabilité du marché immobilier ces dernières années, l’estimation n’est pas un exercice facile surtout si le bien en question met du temps à se vendre et qu’il subit de facto les répercussions de l’inflation ou la dépression des prix.

Une agence immobilière est ce qu’elle est : un expert du domaine immobilier sur son secteur. Elle est donc au courant des estimations sur la période, sur le secteur dans lequel le bien est placé, et se base aussi sur les dernières ventes opérées au niveau du parc local. Elle a donc suffisamment de données en mains pour dégager une estimation du prix valable et cohérente. Passez par une estimation personnelle peut laisser la subjectivité du vendeur l’emporter sur la réalité du marché, contrairement à un expert immobilier qui rend une valeur du bien honnête vis-à-vis des possibilités du marché mais aussi du logement en question. Ainsi, on évite une surévaluation donnant lieu à une fuite massive de potentiels clients, ou au contraire empêche de conclure une vente en deçà de la valeur réelle du bien entraînant du fait une perte financière (non ressentie mais bien réelle) lors de la transaction.

Promouvoir son bien immobiliier

communiquer sur son bien immobilierAprès avoir donné une estimation du bien immobilier, l’heure est à la recherche d’intéressés, de futurs acheteurs. Et une nouvelle fois, tout un dispositif de communication doit être mis en œuvre, sur plusieurs canaux (papier, web) avec les à-côtés que l’on connaît : rédiger l’annonce, inclure les dernières normes en matière de vente immobilière, proposer les bonnes photos, distribuer l’information.

La charge de travail est conséquente et il n’est pas donné à tout le monde de pouvoir se mobiliser quotidiennement. D’autant qu’après avoir diffusé son annonce, il va être primordial de renseigner les personnes en mal de renseignements à propos du bien mis en vente. Il faudra répondre aux appels, aux mails, et prendre des rendez-vous auprès de potentiels acheteurs. Tout ce travail est une dimension maitrisée par les agents immobiliers qui centralisent l’ensemble du processus de vente au sein de leur agence et s’occupe d’absolument toute cette dimension commerciale. Promouvoir un bien, opérer légalement sur le secteur, vérification des renseignements, prise de contact et de rendez-vous. Tout cela est pris en charge, vous pouvez rentrer chez vous le soir après le travail sans vous soucier d’attirer et des acheteurs potentiels. La tranquillité en somme…

Commentaires

Viva Cadaques Posté le 28/10/2015

Bien que trop ignorant du sujet pour y intervenir avec pertinence, je suis bien satisfait par l'agence immobilière dans le processus de vente.